2.3.3 Le communiqué de presse

 

Un communiqué de presse est un bref document (pas plus d’une page ou 300 mots) envoyé aux médias pour les informer d’un évènement ou d’un problème.

L’objectif d’un communiqué de presse (parfois appelé communiqué aux médias ou simplement communiqué) est d’inspirer un(e) journaliste à faire des recherches plus approfondies sur le sujet ou à réaliser une interview afin d’écrire un reportage tout particulier.

Rappelez-vous que les reporters, les rédacteurs, rédactrices et les réalisateurs, réalisatrices sont avides de nouvelles et comptent sur les communiqués de presse pour les avertir des faits marquants et des événements.

Rédaction du communiqué de presse

Optez pour un titre dynamique qui retiendra l’attention des journalistes.

Le titre fait ressortir votre communiqué parmi tous les autres. Il doit être court, dynamique et descriptif. Autrement dit, optez pour un titre du genre « Les réductions dans les garderies sont synonyme de lourdes pertes d’emplois », plutôt que « Les villes modifient les critères des subventions pour les services de garde d’enfants ».

 

Laissez parler les faits et l’expérience

Dressez une liste des faits. Soyez exacte. Vérifiez vos faits.

Mais laissez aussi parler votre propre expérience. N’oubliez pas : vous en savez plus que le, la journaliste.

 

Placez l’information la plus importante au début de votre communiqué

Voilà une règle fondamentale du journalisme. Le, la journaliste doit savoir de quoi il s’agit en lisant les quelques premiers paragraphes. De fait, il se pourrait que ce soit tout ce qu’il, qu’elle lise. Ne cachez surtout pas l’information cruciale au milieu ou à la fin de votre texte. Rédigez en fonction des cinq questions du journalisme : Qui? Quoi? Où? Quand? et Comment?

 

Adoptez un style actif et direct

Utilisez un langage qui reflétera votre enthousiasme et emballera les lecteurs et lectrices. Citez des membres de votre communauté, des personnalités ou des personnes directement impliquées dans les événements. Les citations aident à relater les faits. Si votre communiqué est ennuyeux ou nébuleux et truffé de descriptions inutiles, le, la journaliste pourra croire que vous ne donnerez pas une entrevue intéressante.

 

Adressez-vous au lecteur, à la lectrice et non à vous-même

Donnez des détails sur votre nouvelle afin que le rédacteur, la rédactrice en chef comprenne pourquoi elle importera à ses lecteurs, lectrices. Relatez les faits du point de vue de la communauté touchée (les gens) et non du point de vue d’un organisme particulier.

 

À bas le jargon! Ce qui se conçoit bien s’exprime clairement

Les journalistes ne connaissent pas votre situation ou votre communauté aussi bien que vous. Rédigez en termes simples et clairs, et évitez le jargon. Les mots de tous les jours exprimeront le mieux votre pensée. Évitez également les acronymes. Par exemple, utilisez l’expression « éducatrice de la petite enfance » plutôt que l’acronyme « EPE ».

 

Fournissez les coordonnées complètes de la personne-ressource

Assurez vous que le journaliste pour vous rejoindre. Fournissez le nom de la personne-ressource, le nom du groupe ou de l’organisation, l’adresse complète, le numéro de téléphone et l’adresse de courriel. Assurez-vous que la personne-ressource connaît bien le dossier de la situation. Ajoutez une brève description de votre groupe ou organisation, expliquant son origine et son rôle. Cette information doit être brève : il ne s’agit pas d’un rapport annuel!

 

En bref…

Votre communiqué devrait tenir sur une seule page et ne compter au plus que 300 mots.

 

Relisez bien votre texte

Après avoir rédigé votre communiqué, relisez-le attentivement et corrigez vos erreurs. Faites relire votre texte par une autre personne au cas où vous auriez omis des erreurs.

La première fois que vous nommez des personnes, citez leur nom au complet. Par la suite, désignez-les à l’aide de l’abréviation M. (monsieur) ou Mme (madame) suivie de leur nom de famille. Assurez-vous de ne faire aucune faute en écrivant leur nom.

 

Diffusez votre communiqué

Deux jours avant l’événement, prévenez les journalistes en leur envoyant d’abord un Avis aux médias indiquant la date et le lieu de l’événement, ainsi que les coordonnées de la personne-ressource à contacter. La veille de l’événement, envoyez-leur votre Communiqué (les journalistes obtiennent leur affectation le matin). Tôt le matin de l’événement, appelez tous les médias pour vérifier s’ils ont bien reçu votre communiqué.

 

Demandez-leur s’ils assureront la couverture de votre événement

 

Voir Annexe G pour un exemple du communiqué de presse.