Table pour l’engagement civique

La Table pour l’engagement civique réunit des partenaires communautaires et des résidents d’Ottawa dans le but de renforcer la santé et le bien‑être des communautés d’Ottawa. Pour ce faire, les membres de la table tende d’accroître la capacité des décideurs communautaires, de la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires (CRSC) et des partenaires communautaires à discuter avec les décideurs municipaux en utilisant diverses stratégies et en abordant des questions soulevées par des résidents et des partenaires municipaux.  

Dans le cadre d’un engagement civique continu, la Table pour l’engagement civique rassemble des partenaires communautaires, des résidentes et des résidents d’Ottawa dans le but de renforcer la capacité des personnes vivant dans les quartiers à faible revenu de la ville à faire entendre leurs voix dans le processus électoral.

Objectif de la table:

  • Accompagner le projet Faire compter les votes, coparrainé par la CRSC et l’IVTF, visant à augmenter l’engagement civique municipal à long terme dans les quartiers à faible revenu et parmi les gens vivant dans la pauvreté.
  • Cette table se veut un lieu de convergence où les organisations, les agences et les résidents partagent l’unique objectif d’augmenter l’engagement civique municipal et d’accroître le bien‑être des communautés marginalisées. Une organisation ou une agence donnée participe aux sujets ou aux approches qui répondent à son propre mandat.
  • Élaborer des stratégies liées aux principaux enjeux municipaux qui permettront d’accroître la qualité de vie dans les communautés, en s’appuyant sur l’Indice canadien du mieux-être.
  • Aborder, à l’occasion, des questions qui surgissent aux niveaux provincial et fédéral lorsqu’elles ont des répercussions sur les principaux enjeux.
  • Les organisations et les individus en retirent des enseignements de l'engagement civique qui éclairent l’élaboration de leurs propres messages et stratégies.
  • Apporter un appui à la mise en œuvre de stratégies établies pour aborder les sujets de préoccupations avec les décideurs municipaux. 
  • Des personnes désignées ou des sous-groupes peuvent prendre en charge certaines tâches ou examiner certains enjeux.

Le succès du projet Faire compter les votes dépend en grande partie des compétences, de la perspicacité et de la passion formidables de nos partenaires, chacun ayant contribué à ce projet conformément à sa mission et son mandat particuliers.

Voici les partenaires qui participent à la table :

Le succès du projet Faire compter les votes dépend en grande partie des compétences, de la perspicacité et de la passion formidables de nos partenaires, chacun ayant contribué à ce projet conformément à sa mission et son mandat particuliers. Voici les partenaires qui participent à la table :